Projet de rénovation :
Depuis mars 2023, une loi impose aux refuges et élevages de nouvelles normes concernant l’espace réservé aux animaux. Par exemple, les chats nécessitent désormais 1,5 m² par individu (contre 1 m² auparavant). Ces ajustements obligent les refuges soit à agrandir leurs installations, soit à réduire leur capacité d’accueil. Les refuges ont jusqu’à 2031 pour se conformer.
Pour « Les Petits Vieux », cette législation coïncide avec le renouvellement de notre permis d’environnement, prévu pour 2027. La combinaison des deux législations fait que nous avons regroupé la demande de permis d’environnement avec le permis d’urbanisme afin d’obtenir un permis unique.
Car vous l’aurez deviné, notre intention n’étant pas la diminution du nombre de pensionnaires hébergés chez “Les Petits Vieux”, nous allons devoir agrandir. Il nous paraît totalement impensable de diminuer le nombre d’animaux sachant que nous croulons littéralement sous les demandes de prises en charge.
Depuis déjà un an, nous travaillons donc sur cette demande de permis unique. Entouré de professionnels extrêmement compétents dans leur domaine, architecte, agence spécialisée dans les permis d’environnement, spécialiste des techniques, avocats,… Nous avons introduit la demande auprès de la commune en mai 2024 et obtenu le permis fin août 2024.
Un travail de longue haleine a déjà été effectué mais ce n’est rien en rapport de ce qui nous attend par la suite.
En quoi consiste ces fameux travaux ?
Voici ce qui est prévu :
- Un hangar de stockage : qui sera construit à l’entrée de Félinecity et qui servira pour stocker le matériel de l’association, la nourriture et les produits d’entretien pour les animaux, les outils de bricolage. Il comprendra aussi des espaces adaptés avec des jardins de 20 mètres de long pour des chiens vivant séparés des meutes principales.
- Un bâtiment central pour les animaux :
Ce bâtiment va remplacer l’actuelle Grange et la faire tripler de superficie. Il sera le centre névralgique du refuge. Il s’étendra de la rue jusque l’actuel Félinecity. Il comprendra :- Rez-de-chaussée : un espace de vie pour les chiens (233 m²), une buanderie, une salle polyvalente ( pour des conférences, des ateliers et notre petite boutique ), une cuisine semi-professionnelle ( pour réaliser des préparations véganes ), et un bureau d’accueil.
- Étage : une chatterie de 226 m², reliée à Félinecity par un escalier extérieur, des installations pour le personnel (salle de repos, sanitaires), et un appartement privé pour garantir une présence humaine 24/7.
- Transformations annexes :
- L’actuel logement privé accueillera l’infirmerie, le toilettage et des pièces d’isolement.
- La création d’un parking paysager pour résoudre les problèmes de stationnement.
Un projet d’envergure indispensable pour permettre à l’association de continuer d’œuvrer dans les meilleures conditions pour la protection animale.
Un projet dans lequel, on ne se lance pas à la légère. Depuis, plusieurs années, un budget est mis de côté afin de mener à bien cet investissement sans trop mettre en danger les finances de l’association.
Avant Après
“LES PETITS GROINS”, refuge pour animaux de ferme à Beloeil.
En janvier 2024, l’association a été contactée pour l’acquisition d’une ferme idéale pour un refuge. Après réflexion, nous avons décidé d’acheter ce bien, dont la taille, le prix et la situation géographie était une opportunité à ne pas manquer. Nous utiliserons cette propriété pour y créer un refuge pour animaux de ferme, baptisé « Les Petits Groins ».
- La ferme à Beloeil : achetée avec un crédit en avril 2024, elle inclut 4 ha de terrain, bientôt portés à 12 ha grâce à des négociations pour des parcelles voisines.
- Objectif : accueillir des animaux de ferme (équidés, ovins, caprins, suidés, bovins, etc.). Les bâtiments existants, en bon état, nécessiteront des aménagements pour répondre aux normes environnementales et s’adapter aux besoins des pensionnaires.
Refuge de Beloeil
La ferme possède déjà plusieurs bâtiments récents, un corps de logis, une cour à fumier, un fenil, des étables, une chambre froide que nous utiliserons pour stocker les fruits et légumes des cochons, etc… Le tout en parfait état. Des aménagements intérieurs et extérieurs devront être réalisés avant de pouvoir accueillir différentes espèces. La ferme était une exploitation de vaches laitières puis viandeuses, les étables sont donc conçues pour elles. Les barrières devront être changées, divers enclos plus petits seront aussi créés. En extérieur, les clôtures en fils barbelés seront remplacées par des clôtures adaptées aux espèces que nous hébergerons. Nous aurons également un espace dédié aux quarantaines et aux soins.
Nous vous tiendrons bien évidemment informer du projet au fur et à mesure de son évolution.
L’inauguration des « Petits Groins » ne sera pas pour demain. Le projet avancera au rythme des possibilités financières de l’association « Les Petits Vieux » puisque ce sont bien deux projets d’envergure que l’asbl va maintenant mener de front.
Futurs box pour équidés Futur lieu de vie des cochons Futur lieu de vie des ovins
Organisation pendant les Travaux
Les travaux débuteront à Chièvres fin 2025. Les animaux devront être temporairement relogés :
- Animaux de ferme : transférés chez Les Petits Groins.
- Chiens de la grange : à la chatterie pour garder un accès à leur jardin.
- Chiens de la seigneurie : dans la salle de repos des ouvriers qui sera aménagée pour eux.
- Chats de la chatterie : à la seigneurie sans accès à l’extérieur, à part la véranda.
- Chats de Félinecity : vont dans le fond de la prairie de Félinecity à la place des poneys et moutons. Les abris de ceux-ci vont être refermés et aménagés avec les pompes à chaleur des chalets actuels qui doivent être démontés. Une clôture temporaire anti-évasion va être placée afin que les chats gardent une petite moitié de Félinecity totalement sécurisée.
Durant les travaux, la capacité d’accueil sera réduite et les journées Portes Ouvertes suspendues après octobre 2025. Néanmoins, nous garderons le refuge ouvert les samedis après-midi. Vous pourrez toujours venir le visiter et les animaux resteront parfaitement visibles durant les transformations.
Le financement
Ces grands projets sont bien beaux mais ils ne se concrétiseront pleinement qu’en ayant les moyens financiers suffisant afin de les mener à bien. L’association a économisé en prévision des rénovations, mais ces fonds ne suffisent pas. De plus un crédit à été fait sur 15 ans pour financer une partie de l’acquisition de la ferme « Les Petits Groins ». Nous comptons financer les projets au fur et à mesure, sans mettre en péril les animaux déjà pris en charge. Les travaux prendront donc le temps qu’il faudra. Il en va de même pour le lancement du refuge “Les Petits Groins”. Nous mettrons en œuvre ce refuge petit à petit compte tenu des moyens financiers dont nous disposerons.
C’est pourquoi nous mettons en œuvre plusieurs actions concrètes afin de récolter des fonds pour réaliser le plus rapidement possible ces deux beaux projets :
- L’OPÉRATION TIRELIRE
Vous pouvez déposer une de nos tirelires chez un commerçant de votre choix, au sein de l’entreprise où vous travaillez ou dans tout autre endroit que vous jugerez utile.
Vous pourrez ensuite apporter le fruit de votre récolte directement au refuge ou effectuer un versement sur le compte de l’association BE58 3600 0347 9979 avec en communication : “Tirelire rénovation”
Si vous souhaitez recevoir des tirelires, vous pouvez prendre contact avec nous :
• Par mail : info@lespetitsvieux.be
• Par téléphone au 068/28-07-11 de 9h à 12h du lundi au vendredi
• Par message privé via Facebook et Instagram
- L’OPÉRATION FRESQUE
Comme sans vous rien n’est possible, comme vous êtes le ciment du refuge, nous souhaitions que vous y soyez associés jusque dans ses fondations. C’est pourquoi, une fresque géante garnira les murs intérieurs du refuge au sein de laquelle sera inclus les noms et prénoms de TOUS les donateurs qui feront un don directement sur le compte de l’association BE58 3600 0347 9979 avec la communication : “don projets”
Comme les 2 projets permettront de sauver la vie de nombreux animaux, il nous est apparu comme une évidence de la nommer “La fresque de vie”.
Vous l’aurez compris, l’année 2025 sera une année charnière pour l’association.
Une année où nous allons tout mettre en œuvre, grâce à votre aide et votre précieux soutien, pour réussir à concrétiser ces 2 beaux projets pour les animaux.
Terminons par une citation de Winston Churchill qui nous est cher depuis la création de l’association “Les Petits Vieux”.
“Ils ont réussi parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible”